Aussonne, 1ère municipalité à intégrer le GEM Basket 31

image
 

La municipalité d’AUSONNE, représentée par Madame le  Maire, Madame MAUREL,  et le Groupement Employeur Basket 31 (GEM Basket 31), représenté par son Président, Monsieur Alexandre STEIN,  ont signé le mardi 7 mars 2017 un partenariat de mise à disposition d’un salarié en présence, en particulier de Mr BRIANCON, Conseiller Régional d’Occitanie.

Comment est né le GEM Basket 31 ?

Les dirigeants du Comité départemental de basketball de Haute Garonne, conscients de la demande omniprésente des associations sportives du territoire, se sont réunis il y a 4 ans afin de discuter de la professionnalisation du sport et en particulier celle du basket. De part ces différents échanges est née l’idée d’un groupement pour mutualiser l’emploi et favoriser la professionnalisation des structures de la Haute Garonne.Aidé par le CRGEA et son représentant Mr ORBACK, le GEM Basket 31 est donc créé en octobre 2014 avec 4 associations qui adhèrent au Groupement permettant ainsi de recruter le premier salarié. La municipalité d’AUSSONNE est la 1ère commune à adhérer au GEM, qui compte aujourd’hui 10 adhérents et 4 emplois en CDI.

Le GEM Basket 31 acteur dans le développement de l’emploi.

Les dirigeants du GEM ont profité de la signature de la convention avec la municipalité d’AUSSONNE pour inviter différents acteurs du développement de l’emploi afin d’échanger et de partager leurs expériences sur l’emploi dans le milieu associatif. Le Pôle Emploi, représenté par Mr PIRES et Mme UZZAN a rappelé que le budget des emplois aidés avait augmenté de 25 %. En 2016, 5000 contrats CAE en Haute Garonne ont été signés  par l’ensemble des prescripteurs. Une enquête menée par le Pôle Emploi révèle que les besoins en 2017 étaient de 244 animateurs sportifs.

Mr ROISIN représentant de la Direction Départementale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, a également rappelé que chaque année des sommes dédiées à l’aide à l’embauche de personnel qualifié étaient attribuées aux associations. Mr GIROT, représentant le CREPS de Toulouse et Coordinateur du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) mention Basket a indiqué que la formation répondait aux besoins des associations. Il existe d’autres GE qui œuvrent en faveur de la professionnalisation des associations. Mr OLIVEIRA, directeur du Groupement Employeur des Associations du Gers a pu présenter l’organisation et les missions de GEAG. Créé en 2012, Le GE du Gers est un groupement multi-activités qui emploie 12 salariés et qui compte 21 associations utilisatrices.

Le GEM Basket 31, ayant pour objectif de mettre à disposition de ses adhérents un ou plusieurs salariés, souhaite s’inscrire comme acteur actif dans le développement de l’emploi. Les missions confiées aux salariés sont très variées. Elles vont de l’entrainement d’équipes au développement des différentes structures adhérentes du GE. Il est possible d’envisager dans l’avenir des postes plus administratifs pour aider les clubs dans leurs tâches quotidiennes.

Actuellement plusieurs associations étudient une éventuelle adhésion au GEM Basket 31. La confiance de Madame le Maire, Mme MAUREL, envers le GE , laisse envisager un développement de l’emploi vers les municipalités souhaitant engager un salarié sur un temps partiel. 

Top